A Fonds Projets

Bibliothèque pop-up du parc Voltaire

Bibliothèque pop-up du parc' Voltaire'

Frederik et Adriaan sont deux amis de Jette/Ganshoren qui aimeraient installer une bibliothèque pop-up dans un parc à côté du bar d'été Eliza dans le parc Élisabeth. Ils veulent construire un cocon en bois rempli de livres où tout le monde peut venir lire un livre en paix. La bibliothèque sera construite de telle manière qu'il sera facile de la démonter et de la reconstruire. Ainsi, plus tard, la bibliothèque pourra voyager dans différents parcs de Bruxelles. La bibliothèque est ouverte du jeudi au dimanche de 12h à 18h.

Bookdrop BXL

Bookdrop BXL

Avec Bookdrop Bxl, Jeanne et Rebecca veulent faire en sorte que la ville se mette à la lecture en déposant des livres dans toutes les langues et sur tous les thèmes à différents endroits (stations de métro, banques, parcs, cafés, supermarchés, train/tram/bus, musées, piscines, centres pour la jeunesse, coiffeurs, toilettes publiques, hôpitaux, marchands de kébab, maison de jeunes, magasins...) Les personnes qui ont lu un livre et qu'ils l'ont apprécié, peuvent déposer le livre à un endroit où ils se rendent souvent et partager ainsi une partie de leur plaisir.

camp d'été

Camp d'été des jeunes Anderlechtois

Alexandre, qui travaille depuis de nombreuses années en tant qu'animateur de plaine de jeux, organise un camp à Nieuport pour les jeunes d'Anderlecht. Il entend ainsi leur donner la chance de se détendre en dehors de la ville et d'améliorer leurs connaissances de la nature. 

futsal cureghem

Futsal Cureghem

Redouan a déjà organisé de nombreux tournois de football par le passé, et entend à présent constituer une équipe de football de niveau compétition pour et par les jeunes de Cureghem. Avec l'équipe de football, il entend motiver les jeunes du quartier en difficultés à faire du sport et à donner l'exemple à tous les jeunes des environs. 

jorez sport

Jorez Sport

Mounir et Ibrahim sont deux habitants de Cureghem. Ils aimeraient constituer deux équipes de football à Cureghem : 1 équipe pour les 18-21 ans, 1 équipe pour les 21-26 ans. Ils entendent ainsi donner une occupation utile à ces jeunes. Ils s'entraîneront deux fois par semaine et il y aura un match tous les dimanches.

pangaea

Pangaea

Pangaea est un court-métrage créé par et pour les jeunes de Bruxelles. Une petite équipe de 5 jeunes s’acquitte de toutes les tâches inhérentes à la réalisation d’un film (montage, caméra, son, lumière, …). À travers ce film, ils ambitionnent de faire réfléchir les gens à l’absurdité de certains événements de la société et aux actes évidents que l’on pose (malheureusement) sans y réfléchir. Le court-métrage sera envoyé à plusieurs festivals cinématographiques.

sharing dreams

Sharing Dreams

« Sharing Dreams » est un groupe de jeunes gens entre 16 et 21 ans qui habitent tous dans le quartier des 5 blocs. Ils estiment qu'il y a trop peu d'activités organisées pour les jeunes dans leur quartier. C'est pourquoi ils ont décidé de prendre les choses en main et d'organiser diverses activités sous le nom « Sharing Dreams » dans et aux abords de la maison de vie communautaire. Qu'y aura-t-il au programme pour l'année à venir ? Un tournoi de football, un restaurant pop-up, un bingo pour les jeunes et les moins jeunes, une expo photos et des ateliers de cuisine. 

youth talks

Youth Talks

YouthTalks est une plateforme en ligne qui a été créée pour permettre aux jeunes de parler des problèmes à travers le monde. Tout le monde peut écrire un texte ou créer une vidéo et poster ce matériel. La plateforme est destinée aux jeunes de 14 à 30 ans, mais tout le monde peut lire les posts, les commenter ou cocher un I-Talk. Il est en outre possible, moyennant paiement, de placer des publicités sur la plateforme. En échange, les jeunes peuvent placer un I-Talk ou poster un commentaire au sujet du produit. 

Si-G, Omar G en Frederike

‘Wat wil je dan’ by Si-G & Omar G

Cansu (13), aka SI-G, est rappeuse et aimerait réaliser un vidéoclip joyeux et espiègle pour son morceau « Wat wil je dan ». Si-G rappe déjà depuis qu'elle a neuf ans et travaille actuellement à son morceau après l'école. Elle aimerait montrer à tout le monde que les filles sont aussi capables de faire du rap. Le clip sera enregistré à Molenbeek-Saint-Jean. Elle filmera dans la rue et impliquera les enfants du quartier dans le clip. Ainsi, ils pourront montrer que Molenbeek est un chouette quartier plein de talent.

Beeld Ca vient de chez nous

Ça vient de chez nous

jeudi, 13 July 2017

Bruxelles pétille de talent. Lors de la journée des Héros locaux de Poppunt, Johanna organise le festival "Ça vient de chez nous". Elle le fait en collaboration avec quelques autres jeunes et sous la direction du rappeur bruxellois G.A.N.
"Ça vient de chez nous" veut porter un regard positif sur la jeunesse bruxelloise et donner un podium aux jeunes artistes locaux de différents genres, disciplines, langues et origines de montrer leur talent. Le festival utilise la musique, la danse et l’image comme liant entre les différentes cultures, les différents quartiers et les langues.
Ce groupe de jeunes veut s’adresser et rassembler un public le plus diversifié possible. Ils veulent investir davantage dans les jeunes qui n’ont pas toujours l’opportunité de se rendre à un concert ou à un festival. Le 28 avril, journée des Héros locaux, le ket le plus talentueux de Bruxelles est venu chercher son prix.
"Ça vient de chez nous" a eu lieu le 28 avril au centre communautaire De Maalbeek.

Logo Freestyle O

Freestyle O - hiphop

jeudi, 13 July 2017

"Freestyle O" est une initiative de Martha et Farid. Il s’agit d'un événement gratuit et récurrent qui veut réunir les jeunes de Bruxelles et des environs via des sessions de rap et de danse freestyle. Les participants, collaborateurs, photographes et DJ sont tous bénévoles. Ces deux dernières années, "Freestyle O" a eu lieu à Allée du Kaai.
Leur slogan est le suivant : L’expression urbaine dans sa forme la plus pure. Un cercle. Inspirez et laissez-vous inspirer.

 

Foto van Alexandre

Homicide

jeudi, 13 July 2017

Alexandre est rappeur et collabore avec Kai Wen à un premier album. Leur musique n’est pas du hip-hop typique ou du R&B, mais de la « colorless music ». Ils aimeraient sortir un vidéoclip de leur premier single. Comme ils aiment tous les deux l’animation et les dessins animés, le clip est une sorte de dessin animé où deux ninjas surmontent divers obstacles à Bruxelles. Ils passent par l’Atomium, Manneken Pis, des friteries et d’autres éléments bruxellois typiques.

Logo À Fonds

La mode pour les jeunes filles des quartiers défavorisés

jeudi, 13 July 2017

Fatima (22 ans) veut, avec sa sœur et une amie, organiser un événement de cinq jour avec des workshops sur la mode pour les jeunes filles de Molenbeek-Saint-Jean. Souvent, elles ne disposent pas des moyens financiers pour suivre des workshops.
Au programme des workshops : conception de vêtements, se maquiller mutuellement et apprendre à se maquiller, apprendre de nouvelles coiffures professionnelles. Elles s’adressent à des filles entre 13 et 21 ans et veulent atteindre un public le plus divers possible. L’objectif de ces workshops est que les jeunes filles apprennent notamment à connaître d’autres jeunes filles de leur quartier, qu’elles aient davantage confiance en elles et qu’elles en ressortent plus fortes.
 

logo Lowkey Radio

Lowkey Radio

jeudi, 13 July 2017

Michaël (23 ans) travaille chez Lowkey Radio, un média qui soutient et fait la promotion d’initiatives bruxelloises en matière de hip-hop. Lowkey Radio a un programme radiophonique le lundi sur XL Air et existe depuis un an déjà. Lors de chaque émission, il y a des interviews et des performances d’artistes bruxellois. Outre le show radio, Lowkey Radio organise également des événements où des artistes bruxellois sont programmé, par exemple, le "Lowkey Hoorcollege" en collaboration avec Stuvoplus Brussel. Ils veulent lancer un site Internet avec un espace pour des reportages en direct, des podcats, des interviews et du streaming en direct.

Foto van boksers

On est ensemble - organisation de cours de boxe

jeudi, 13 July 2017

"On est ensemble" est un projet de Younes et Yassins, deux boxeurs professionnels. Ils veulent aider les jeunes du quartier Cureghem via la boxe thaï, un sport auquel ils croient et qu’ils aiment. Ils ont constaté qu’il s’agit également d’un sport qui interpelle les jeunes du quartier. Via la boxe thaï, ils veulent apprendre des valeurs comme le respect aux jeunes. Ils veulent les motiver à prendre eux-mêmes leur vie en main.
Le plan est d’organiser cinq entraînements par semaine : trois cours de boxe thaï, en combinaison avec deux sessions de cross-training. Durant la première semaine, les cours de boxe seront gratuits, afin que tout le monde puisse s’y essayer.
 

Affiche voorstelling 'Over Grenzen'

Over grenzen

jeudi, 13 July 2017

Karen et Abdul veulent monter un projet théâtral réunissant cinq réfugiés et cinq Belges pour une représentation théâtrale. Abdul, 23 ans et lui-même réfugié avec un passé théâtral, encadrera les répétitions et le travail artistique. Avec ce projet, Karen et Abdul entendent réduire le fossé entre les différents groupes culturels et renforcer de manière informelle et détendue le lien entre les réfugiés et les néerlandophones. Par ailleurs, ils veulent offrir l’opportunité tant aux Belges qu’aux réfugiés de s’épanouir.
La première de la pièce de théâtre aura lieu à l’automne au centre communautaire De Kroon à Berchem-Sainte-Agathe.

Jongeren van Centrum West op uitstap met mensen met een beperking

Projet d’échange pour les personnes souffrant d'un handicap général

jeudi, 13 July 2017

Quatre jeunes du Centre Ouest veulent organiser un projet d’échange avec des personnes souffrant d'un handicap. L’objectif de ce projet est de renforcer le respect mutuel et de créer un lien entre les jeunes et les personnes souffrant d'un handicap. En organisant des activités et des workshops, ils veulent apprendre à mieux se connaître et à développer la confiance. Les jeunes veulent réaliser un film sur les activités et leurs expériences. Ce projet a lieu en collaboration avec Lumina, une asbl pour jeunes adultes souffrant d’un handicap physique ou mental.

Foto van groep dansers

Savage Clan

jeudi, 13 July 2017

Alphonse (21 ans) est un danseur professionnel. Il suit des cours de danse à Jette et organise aussi personnellement des cours de danse hip-hop pour les jeunes au centre Roodebeek à Woluwe-Saint-Lambert. À l'avenir, il aimerait ouvrir sa propre école de danse avec sa propre "compagnie", un groupe de danseurs qu’il compose et qui représente la Belgique lors de compétitions internationales de danse.
La "Compagnie" se renouvelle chaque année : il y a des auditions chaque année en septembre. Ainsi, différents jeunes ont la chance de participer. Pour l’instant, grâce à ses cours de danse, il touche des jeunes de l’ensemble de la Région, tant de Woluwe que d’Anderlecht.

Voorbeeld polaroid

Textuur Brussel - polaroid expo

jeudi, 13 July 2017

"Textuur Brussel" est une exposition Polaroid d’Anais et Simon, deux étudiants de la LUCA School of Arts. À l’aide de leurs polaroids, il veulent (re-)cadrer la ville et la retirer de son contexte reconnaissable. Ils ont choisi d’utiliser des polaroids car ils leur permettent de déformer le paysage. Par ailleurs, ils peuvent pleinement travailler avec les différences de tonalité dans les couleurs. Grâce aux liaisons chimiques accidentelles pendant le processus d'impression polaroid, une autre ambiance est donnée que celle observée à l’œil nu.
L’expo a eu lieu du 19 au 28 avril 2017 inclus au Bronks.

Foto van Axel

XLNCY Mixtape

jeudi, 13 July 2017

Axel Vemba (20 ans) est un musicien de hip-hop et aimerait sortir son premier EP. Il entend faire connaître sa musique aux jeunes Bruxellois, via un vidéoclip et une release party. Par ailleurs, il veut impliquer des jeunes cinéastes, beat makers bruxellois... et rassembler ainsi les jeunes dans un contexte positif. Un contexte où la langue et les origines ne jouent aucun rôle. Plus généralement, il veut également promouvoir la scène hip hop bruxelloise et mettre les Bruxellois en contact avec le hip-hop local.

Pages